20 ans de passion et de succès

Le 10 juin 2011, JF Impression, basée à  Montpellier, fêtait ses 20 ans. Vingt de passion et de succès que Jacques Fabrégat, fondateur et dirigeant de l’imprimerie, était fier de partager avec son équipe et les nombreux invités venus assister à  l’événement.

Pour bien comprendre l’évolution de l’entreprise, il est nécessaire de s’arrêter quelques instants sur l’homme à  l’origine de cette réussite. Autodidacte, Jacques Fabrégat fait partie de ces rares individus à  la personnalité entière et combative, que rien n’arrête. Un tempérament bien trempé de compétiteur, une énergie débordante, mais aussi une personne de conviction et de coeur. Incontestablement un très grand professionnel à  l’instinct infaillible dans ses choix technologiques qui lui auront permis de faire de JF Impression une entreprise gagnante.

Tout commence en 1991 lorsque J Fabrégat, après plusieurs années d’expérience en tant que chef d’atelier dans une imprimerie montpelliéraine, décide de monter sa propre structure : une presse Heidelberg GTO mono couleur dans un local de 60m², en plein Montpellier. Des débuts modestes qui l’obligent à  sous-traiter le flashage. A l’époque, les affaires marchent bien et l’activité se développe.

En 1994, l’imprimerie emménage sur un nouveau site de 600m² à  Saint-Jean-de-Védas. Pour faire face à  la demande de ses clients, JF Impression modernise son équipement en remplaçant la GTO par une Speedmaster SM 52 4 couleurs à  retiration. Ouvert aux nouveautés et passionné de technologie de pointe, J Fabrégat veut le meilleur pour son entreprise : des équipements fiables, performants, qui le positionnent d’emblée en tête pour apporter à  ses clients la meilleure qualité possible. Les investissements vont alors se succéder à  un rythme régulier, ce qui contribuera à  la réussite de l’imprimerie. Le parc s’agrandit rapidement avec l’arrivée d’une Speedmaster SM 74 2 couleurs à  retiration, bientôt remplacée par une presse identique en 4 couleurs.

En 2003, l’effectif compte 26 salariés qui travaillent sur deux presses Heidelberg Speedmaster SM 52 4-P et SM 74 4-P, une chaîne de coupe Polar, une plieuse et une assembleuse €“ une chaîne graphique complète qui permet à  l’imprimerie de gérer ses commandes du début à  la fin.

Secondé par une équipe compétente et motivée, J. Fabrégat entame l’année 2004 sur un nouveau site de production de 1800m² à  Garosud-Montpellier. L’entreprise passe alors à  l’ère industrielle avec un parc Speedmaster tout Heidelberg partiellement renouvelé comprenant une SM 74-8 couleurs + retiration, une SM 52-4 couleurs + groupe vernis et retiration, une CD 74-5 couleurs + groupe vernis et sortie rallongée. Le parc finition s’étoffe d’une deuxième chaîne de coupe complète Polar. L’année 2006 voit l’arrivée d’une nouvelle presse CD 74 8 couleurs + retiration, équipée du système Prinect Axis Control ; JF Impression est ainsi le premier imprimeur en France à  intégrer le contrôle de la couleur dans le processus d’impression. Exclusivement équipée en format 52à—74, l’imprimerie va connaître, pendant plusieurs années, une très forte croissance.

Pour répondre au marché et aux attentes des clients dans les meilleures conditions possibles de qualité et productivité JF Impression poursuit son développement et décide de passer au format 102 avec l’arrivée, en 2008, de sa première presse 8 poses : une Speedmaster CD 102-4 couleurs + vernis et sortie rallongée. Le secteur de l’industrie graphique a fortement évolué, devenant très concurrentiel, et les imprimeurs doivent faire face à  des baisses de volumes, tout en maintenant un haut niveau de qualité. Les avancées technologiques développées par Heidelberg répondent aux exigences de J. Fabrégat qui, malgré la crise de 2009, va poursuivre la modernisation de son outil de production en passant à  la génération XL avec des équipements plus rapides, plus sophistiqués, plus performants générant des gains de productivité par la réduction des temps de calage, de la gà¢che papier, de la consommation d’énergie. Heidelberg propose aussi des solutions innovantes qui font la différence sur le marché, notamment le système de contrôle et de régulation de la couleur embarqué dans la presse, Prinect Inpress Control, dispositif sans équivalent à  ce jour. En 2010, une première Speedmaster XL 75 8 couleurs + retiration équipée de Prinect Inpress Control vient remplacer la CD 74-8P. Le premier trimestre 2011 voit l’arrivée de deux nouvelles plates-formes également équipées de Prinect Inpress Control : une seconde XL 75-8P et une XL 75 4 couleurs + groupe vernis et sortie rallongée.

Aujourd’hui, le site de JF Impression compte 26 groupes imprimant offset de dernière génération et dispose d’un atelier pré-presse et d’un parc finition complets. Avec ses 46 employés, une production organisée en 3à—8, il produit des imprimés diversifiés, parmi lesquels figurent des réalisations très haut de gamme. Le savoir-faire et l’expertise de l’entreprise sont particulièrement appréciés par sa clientèle constituée majoritairement d’agences, mais aussi d’entreprises tous secteurs confondus.

Membre du groupement Imprifrance, l’imprimerie est labellisée Imprim’Vert et utilise des papiers FSC/PEFC. Dans sa poursuite d’amélioration permanente au service de ses donneurs d’ordres, elle entamera prochainement une démarche de certification ISO 12647-2 qui la conduira vers la standardisation de son processus de fabrication.

Le 10 juin 2011 restera assurément une date mémorable dans la vie de la société : la consécration d’une réussite que J. Fabregat a souhaité dédier, avec beaucoup d’émotion, à  son équipe de fidèles collaborateurs, à  ses partenaires et fournisseurs, notamment Heidelberg, avec qui il a tissé des relations de confiance très fortes et, bien sà»r, à  ses nombreux clients qui l’ont inspiré tout au long de sa carrière et l’ont porté vers l’excellence. Devant ses quelque 350 invités, Monsieur Fabregat a présenté la nouvelle identité visuelle de sa société : un logo au graphisme évocateur du dynamisme et de l’esprit d’entreprise qui anime toute son équipe et un site internet entièrement remanié, convivial et orienté clients.

«JF Impression a su rester une entreprise familiale et humaine ; c’est ma grande fierté aujourd’hui. Nous continuerons d’avancer, comme nous l’avons fait depuis 20 ans, à  l’écoute, attentifs, exigeants et totalement impliqués». Par ses mots, Jacques Fabrégat concluait son message du 10 juin, ouvrant la voie vers de nouveaux projets et de nouveaux succès.

Article paru dans Caractère en septembre 2011

Post navigation

Besoin d'un devis
d'impression ?