CARTE DE VISITE

Les conseils pour réussir ses cartes de visite

Si la déferlante numérique a bouleversé les pratiques de communication externe des entreprises, la carte visite a résisté et demeure un outil indispensable à la promotion des entreprises et des particuliers, pour peu qu’on prenne soin de respecter certaines mesures de bon sens. Ce billet vous propose quelques astuces pour faire de cos cartes de visite un véritable générateur d’affaires.

La forme : le fond qui remonte à la surface

La qualité du papier est le premier élément « marquant » lorsque l’on touche la carte. C’est donc un facteur décisif quant à la fameuse première impression. Généralement, du papier couché, brillant ou mat avec une épaisseur de 300gr minimum facilite la bonne tenue de l’outil et confère un aspect professionnel très apprécié des corporate. En revanche, les professionnels d’une activité « plus institutionnelle » (avocat, notaire…) préféreront un papier texturé.

Côté format, la taille standard d’une carte de visite est de 8,5 cm X 5,4 cm. C’est le format le plus populaire, mais surtout le plus judicieux. Cela permet d’avoir une carte de visite facilement accessible et passe partout. Pour ce qui est de l’orientation de votre carte, sachez que la disposition « paysage » fait figure de référence, car elle permet d’organiser les informations sur les parties droite et gauche et évite ainsi les renvois à la ligne.

Le choix des modalités de finition est aussi important que la qualité du papier. Optez pour des rendus premium, à l’instar du pelliculage mat ou brillant et du vernis sélectif pour vous démarquer de la concurrence.

Et du côté du fond ?

Venons-en à présent aux informations à faire paraitre sur une carte de visite. Concrètement, elles doivent répondre à trois questions principales : qui (l’entreprise), quoi (activité), comment (coordonnées). Ces informations sont indispensables, mais on peut y inclure d’autres qui sont optionnelles (horaires, plan d’accès, tarifs…). Si vous souhaitez faire apparaître un grand nombre d’informations, vous pouvez opter pour une carte de visite orientée « portrait », ou mieux, une carte recto/verso.

En clair, la carte de visite est un outil représentatif de l’identité de l’entreprise, elle doit par conséquent contenir tous les éléments clés. Toutefois, il s’agit d’éviter de tergiverser et veiller rigoureusement à ne pas altérer la visibilité. Pour cela, Il faudra garder en tête que l’objectif de cet outil est de renseigner rapidement son possesseur et ne pas entraîner de confusion.

Enfin, un dernier détail et non des moindres ; le choix de la police. On privilégiera une police sobre, d’une taille minimum de 7,5 pts, en parfait accord avec la charte graphique de l’entreprise.

Besoin d'un devis
d'impression ?