magazine

Catalogue papier : mise en page et création graphique

Malgré la suprématie du numérique, le catalogue papier demeure un outil de prospection incontournable qui, confectionné dans les règles de l’art, incitera les clients et les prospects à passer une commande sans hésitation.
Quels sont cependant les éléments à prendre en considération pour que son catalogue papier soit le plus dynamique et le plus vendeur possible ? Hormis le choix d’une imprimerie reconnue pour la qualité de ses prestations, découvrez quelques informations à prendre en compte pour s’offrir un catalogue à la hauteur de vos ambitions !

Une charte bien établie pour une lecture confortable du catalogue

L’une des premières règles à savoir pour réaliser un catalogue papier qui saura susciter l’acte d’achat est la création d’une charte graphique agréable à parcourir. Il s’agira d’accorder une attention particulière à l’agencement afin d’accorder un confort optimal aux clients et prospects lors de la lecture, ce qui finira probablement par leur donner l’envie de passer la commande directement. Mais comment s’y prendre ?
• Structurer l’ouvrage papier par le biais d’une charte graphique pérenne permettant aux lecteurs de s’y retrouver d’une année à l’autre ;
• Regrouper les produits et services dans différentes catégories associées chacune à un code couleur,
• Respecter un code précis en ce qui concerne l’habillage des pages,
• Faciliter l’accès aux informations complètes sur chacun des produits présentés (descriptif technique, points positifs du produit, dimensions, tarifs, mode d’emploi…)

Rendre le catalogue papier plus vivant

Jouer la carte de la surprise est une méthode efficace pour mieux séduire les lecteurs et clients potentiels. Commençons par la page de couverture. Pour de meilleures retombées, elle devra être changée à chaque édition périodique et être en mesure d’attirer le regard et la curiosité au premier coup d’œil. Pour rappel, la page de couverture est le premier élément du catalogue qui entre en contact avec les clients et prospects, d’où tout l’intérêt de veiller à ce qu’elle soit la plus attractive possible pour éviter que l’ouvrage soit « quelconque ». La tendance est aux couvertures conceptuelles où les produits se font tout petits.
Toujours dans le même ordre d’idée, une meilleure mise en page des produits peut faire booster l’attractivité de ces derniers (par exemple mettre en scène les produits avec des photographies en situation). Enfin, il faudra toujours songer à étoffer davantage les pages de rédaction, histoire de proposer une source servant de complément d’informations techniques ou de conseils et guides d’utilisations fournis par des experts. Il faudra également faire la part belle à vos produits « phares ».

L’insertion de liens web : une stratégie plutôt gagnante !

En proposant dans son catalogue des liens vers d’autres canaux de vente aux clients et potentiels clients, on lui confère une allure plus moderne tout en favorisant plus de trafic.
Ainsi, multiplier des liens vers le web permet d’encourager la migration de potentiels lecteurs vers le site web de la société grâce à des messages insérés dans les pages du catalogue. Aujourd’hui, la nouvelle technologie de QR codes permet de se connecter directement et avec beaucoup de facilité sur un site web par le biais des smartphones. Cette option facilite également l’accès à un complément d’informations avec un traitement original mais surtout impactant et efficace.

Besoin d'un devis
d'impression ?