Lors de la fabrication d’un catalogue en papier, l’imprimeur fait appel le plus souvent à un massicot (machine de coupe) pour couper de façon précise le document imprimé. Par conséquent, il est recommandé de réaliser des débords lors du traitement du fichier pour pouvoir préserver le format final du catalogue. Plus de détails ci-dessous…
Débord : oui, mais pourquoi ?
Avant de parler de l’utilité d’un débord, essayons d’en savoir un peu plus sur la définition du terme. Sur le plan technique, il correspond à une sorte d’excès de fond à appliquer sur chaque côté du document à imprimer. Généralement, il consiste à ajouter 2 mm environ sur chaque côté du prospectus, le massicot comprend en effet un jeu de coupe qui correspond plus ou moins à cette marge. La machine est ainsi capable de couper dans cette zone de 2 mm mais aussi 2 mm vers l’intérieur, ce qui nécessite une zone de coupe de 4 mm dans ce cas.
Ainsi, l’utilité du débord est de permettre la conservation de la taille réelle du catalogue après la coupe ou l’opération de massicotage. Cette petite manœuvre protège le document imprimé de l’apparition d’un liséré blanc sur les côtés. Dernier point important, aucune image ni texte important ne doivent figurer sur les débords.
Quelques conseils pour réussir ses débords sur catalogue
Bien entendu, le format de travail doit être toujours supérieur au format final que l’on souhaite pour son catalogue, pour toute opération d’impression. Nous entendons par là que les débords doivent absolument figurer sur le fichier numérique, en amont de l’impression.
Le catalogue correspond à un assemblage de plusieurs feuilles de papier, dont la reliure se fait en principe par collage au dos (dos collé). En conséquence, pendant la conception du catalogue, il est conseillé de prévoir un espace pour le dos collé, ce qui correspond à une tranche épaisse de colle à prendre en compte lors de la réalisation des débords. Cette section représente l’épaisseur du document.
Tout ceci renvoie au fait que la précision du format ouvert du catalogue est très importante dès le départ pour éviter les mauvaises surprises post-impression car techniquement, c’est sur le format ouvert du catalogue qu’il faut réaliser les débords.
Si vous avez besoin de plus de détails sur les débords, n’hésitez pas à nous contacter !