Vecteur de notoriété, facilitateur de contact et parfois générateur d’opportunités professionnelles, la carte de visite traverse les âges et résiste avec brio aux menaces du tout-numérique. Appréciée pour sa discrétion, son côté pratique et son élégance, la carte de visite séduit également par sa dimension nominative, qui renforce le sentiment d’appartenance du collaborateur qui devient VRP de l’entreprise. Vous souhaitez lancer la machine et réaliser vos cartes de visite mais vous hésitez sur le papier ? JF Impression vous met à la page…
Quel papier pour quelle utilisation ?
L’œil non aguerri ne perçoit pas forcément les différences entre les dizaines de supports des cartes de visite. C’est au toucher que se révèle la qualité de votre petit bout de papier. Une qualité qui, forcément, impactera la perception qu’aura votre interlocuteur sur l’image de votre firme. De nombreux facteurs viendront guider votre choix : votre budget, votre cible, vos goûts et votre engagement environnemental. Si la référence reste le papier couché mat, sobre, élégant et biodégradable, le papier couché brillant séduit de plus en plus les entreprises qui souhaitent mettre le visuel en avant pour des cartes de visite facilement identifiables. Si le graphisme que vous prévoyez pour vos cartes est complexe, le papier couché brillant permettre de retracer toutes ses nuances et subtilités. Le papier de création joue également la carte visuelle et inclut des supports texturés, irisés ou encore filigranés pour apporter une touche de fraîcheur à votre communication, si votre activité le permet, naturellement.
Et le grammage ?
La forme n’est que le fond qui remonte à la surface. Il faut donc prendre le temps de bien choisir son papier. Aujourd’hui, dans l’élan environnemental qui secoue la planète, opter pour un papier recyclé, qui offre une qualité d’impression qui n’a rien à envier aux autres typologies, vous permettra non seulement d’apporter une véritable valeur ajoutée écologique, mais également d’améliorer le capital sociétal de votre entreprise. Une fois le papier choisi, vous devrez encore choisir le grammage. Pour une carte visite, nous conseillons un grammage supérieur à 300 grammes par mètre carré, gage d’un rendu impeccable. Pour aller plus loin, consultez notre papier conseils pour réussir ses cartes visites. Et n’oubliez pas, la première impression est toujours la bonne !