Le conducteur de presse, comme son nom le laisse supposer, conduit des machines d’impression utilisées pour la fabrication d’imprimés (magazines, livres, affiches…) dans un atelier spécialisé. Quelles sont les compétences et qualités requises pour ce métier ? Le salaire ? La formation ? L’évolution professionnelle ? Tour d’horizon.
Quelles sont les spécificités du métier de conducteur de presse ?
Le travail du conducteur de presse consiste globalement à superviser l’impression de documents effectuée par des machines à imprimer, et à vérifier la bonne concordance des imprimés. Son activité est concentrée autour de trois principaux types de presse, en l’occurrence, la presse rotative et la presse Offset, qui reste le procédé le plus répandu. En effet, le processus de la presse Offset est de plus en utilisé au sein des imprimeries car c’est la formule la plus économique, qui offre la possibilité d’imprimer une grande quantité de documents d’excellente qualité à moindre coût.
Si par le passé le conducteur de presse effectuait une grande partie de son travail de façon manuelle, il peut désormais s’appuyer sur de nombreuses machines performantes. Aujourd’hui, sa profession prend plus en compte la gestion du dossier de fabrication (quantité, couleur, format, qualité…), le réglage de la machine (marges, pression, papier, encres…), la fixation de la forme imprimante (plaque ou cylindre) sur laquelle sont reproduits les éléments à imprimer. Il procède enfin à la production des imprimés, effectue le tirage final et s’assure de la qualité de l’impression, après des essais et la procédure de validation du BAT. Il assure le nettoyage de sa machine.
Pour ce qui est de l’évolution professionnelle, le conducteur de presse peut occuper, après quelques années d’expérience, le poste de chef d’équipe ou de chef d’atelier.
Pour son début professionnel, le conducteur de presse touchera en moyenne 1450 € bruts, 1600 € s’il travaille sur une machine un peu plus complexe. Notez toutefois que ces chiffres peuvent varier en fonction de l’entreprise, du secteur d’activité et de l’expérience professionnelle.
Les compétences, qualités et formations requises
Pour exercer ce métier, il faut avoir la maîtrise des techniques d’impression, posséder d’excellentes notions sur la colorimétrie et les étapes de la chaîne graphique. Des connaissances informatiques sont également nécessaires pour pouvoir utiliser les machines automatiques.
Sur le plan personnel et humain, il devra se montrer rigoureux, précis et réactif pour trouver une solution palliative convenable en cas de production non satisfaisante. Une meilleure perception des couleurs.
Côté formation, il existe plusieurs diplômes permettant d’exercer ce métier. Quelques exemples ci-dessous :
• Bac pro Production graphique,
• Bac pro production imprimée
• BTS communication et industries graphiques (option études et réalisation de produits graphiques ou réalisation de produits imprimés)