Essentielle pour une communication d’entreprise tout en sobriété, la plaquette commerciale est un outil stratégique qui accompagne la force de vente. Sa finalité ? Transmettre un message clair, précis – principalement sur les bénéfices et les avantages de l’entreprise – sur un support aéré et pratique. Nous vous livrons quelques secrets afin de réussir la création de votre plaquette commerciale pour séduire vos prospects. C’est parti…
Commencer par le début ; définir les objectifs de la plaquette commerciale !
La première étape de la réalisation de cet outil de communication est la définition d’une stratégie claire qui se résume principalement à ces deux questions : quel message transmettre ? A quel(s) public(s) est-il destiné ?
A ce stade, l’apport de votre responsable marketing est déterminant. Il identifiera clairement la cible de la plaquette et vous communiquera la charte graphique à respecter. En général, voici les principales informations que l’on retrouve sur une plaquette d’entreprise :
• Logo & slogan
• Bref historique de la structure
• Secteur d’activité et domaines d’intervention
• Produits et services
• Bénéfices, points forts des produits et services, avantage concurrentiel
• Coordonnées…
Beaucoup de personnes s’interrogent fréquemment sur la nécessité d’inclure les tarifs dans les renseignements à paraître dans la plaquette commerciale. Le risque, ici, est que cela pourrait rendre l’outil rapidement obsolète, car il est difficile de maîtriser les augmentations ou les baisses de tarifs des fournisseurs. Et que dire des changements de taux de TVA pouvant intervenir à tout moment ?
En dehors des tarifs, il est déconseillé de créer des plaquettes nominatives (avec les noms des collaborateurs) ou d faire figurer des annonces d’événements temporaires. Naturellement, il s’agira d’être irréprochable sur la syntaxe et l’orthographe.
Comment organiser tout ça de façon harmonieuse ?
La forme que va prendre la plaquette est déterminante à ce stade. Elle doit mériter toute votre attention. Notez cependant que l’organisation classique du document se présente sur la base d’une impression sur un format A3 ouvert (deux feuilles A4). Les informations sont généralement présentées selon la répartition suivante :
• La page de garde : logo, slogan et un ou plusieurs visuels.
• Les 2 pages intérieures : brève présentation de l’entreprise, domaines d’activités, produits et services…
• La couverture reprend les coordonnées, voire un plan d’accès.
Graphisme et impression de la plaquette d’entreprise
Le graphisme du document doit impérativement respecter la charte graphique de l’entreprise, si vous en avez une. Dans le cas contraire, il est préférable d’utiliser des couleurs qui s’harmonisent avec votre domaine d’activité (le vert pour l’écologie par exemple). Il faut également veiller à utiliser :
• Seulement une ou deux polices de texte
• Des images d’une résolution suffisante pour assurer des visuels de qualité
Côté impression, le format A3 ouvert est le plus utilisé dans la réalisation des plaquettes commerciales. Le A4 ouvert reste une option intéressante en matière de praticité, et surtout pour les entreprises avec un volume d’informations moindre. Enfin, les formats carrés apportent un peu plus d’originalité au document.
Un papier d’au moins 250g assure un aspect qualitatif à l’outil. Un grammage inférieur peut donner un aspect « cheap » à votre communication. L’option papier recyclé est la preuve d’un engagement en faveur de l’environnement. C’est une option intéressante, voire essentielle pour les entreprises autour des thématiques de l’environnement et de la nature, entre autres.
Enfin, pour la finition, différents choix de rainage (opération consistant à effectuer un pli sur l’imprimé) s’offrent à vous et permettent d’orienter le pli de la plaquette en lui conférant une durée de vie supérieure. Vous pourrez également ajouter à votre imprimé du pelliculage (mat, brillant ou avec du vernis sélectif) après l’impression, pour un rendu plus esthétique.