speedmaster XL 75

Séchage immédiat et encres UV : les nouveautés de l’imprimerie JF Impression

Membre du groupement Imprifrance, labellisée Imprim’Vert et certifiée ISO 12647-2, l’imprimerie montpelliéraine JF Impression à fait le choix du séchage en low energy UV.

Avec la mise en production d’une Speedmaster XL 75 (4 couleurs + groupe vernis) équipée du système de séchage instantané en low energy UV, JF Impression met les pieds dans le plat et offre à ses clients « une belle palette de nouveautés ».

La Speedmaster XL 75 : un concentré de technologie

Séchage en low energy UV, c’est le nom de la nouvelle prouesse technologique qui a rejoint le parc des machines de JF Impression. Pour ce qui est des caractéristiques techniques de la Speedmaster XL 75, citons les encres spécifiques fortement réactives ainsi que les sécheurs LE UV dopés au fer, chimie, plaques et blanchets. Le dispositif permet des opérations d’impression et de façonnage immédiats, rendues possibles par le séchage instantané des encres. Le poudrage se voit ainsi éliminé, et les dégagements d’ozone et d’odeurs réduits pratiquement à zéro.

Côté performance, la presse XL 75 installée en novembre dernier se prévaut d’une productivité horaire de quelque 18 000 feuilles et intègre un système embarqué Prinect Inpress Control V2 qui permet de contrôler et de réguler la couleur. Une technologie qui promet de booster les services proposés par l’imprimerie. « Notre gamme va s’enrichir énormément puisque nous pouvons désormais travailler très facilement des supports difficiles tels que les papiers de création, plastiques, vinyles, calques… et offrir ainsi à nos clients une belle palette de nouveautés », explique Jacques Fabregat, dirigeant de JF.

Les nombreuses applications de l’encre UV

L’époque où il fallait trancher entre la qualité d’impression et la résistance est définitivement révolue. Les encres UV, que l’on retrouve notamment dans les brochures, plaquettes, livres pour enfants, formulaires et emballages alimentaires, brillent par leur séchage, qui fait appel à un rayonnement ultraviolet auquel la feuille est soumise de préférence immédiatement au sortir du groupe imprimant. Le rayonnement devra être compris entre 220 et 440 nanomètres de longueur d’onde. Sous l’action de ce rayonnement, le film d’encre polymérise et sèche immédiatement, pour devenir à terme résistant à toute agression. C’est à ce moment que la feuille imprimée pourra être manipulée, façonnée et transformée sans risque de détérioration de l’encre. Parmi les nombreuses applications de la technologie des encres UV, celle des supports dits « fermés » est la plus en papiers couchés haute brillance (PVC) en sont une illustration parfaite.

Besoin d'un devis
d'impression ?